CRYPTOLISTE
L'annuaire des crypto-monnaies. Liste, guide et conseils accessibles des crypto-débutants aux experts du trading.

Whale

Si un marché est un océan, il est constitué d’animaux marins plus ou moins grands : de très nombreux petits poissons, des animaux plus importants jusqu’aux baleines (whales), moins nombreuses mais bien plus grosses que leurs autres.

Cette métaphore océanique n’est pas propre à l’écosystème cryptomonnaie (on la retrouve également dans le webmarketing où les baleines représentent les très très gros clients) mais elle est entrée dans le vocabulaire de la culture bitcoin et crypto depuis ses débuts. La raison ?

D’après Aaron Brown, ancien directeur général et responsable des marchés financiers pour AQR Capital Management, 40 % des Bitcoins seraient dans les mains de seulement 1000 utilisateurs. Ce sont eux les whales, les baleines, capable de faire évoluer brutalement les cours du bitcoin et des autres cryptos par leur importance.

Pour se définir comme une whale, il faut détenir au minimum quelques dizaines milliers de bitcoins (souvent acquis au tout début de la monnaie, lorsque son cours était totalement anecdotique), soit l’équivalent maintenant de plusieurs dizaines de millions d’euros. Face à ces baleines, les simple possesseurs de crypto-monnaies (dont la valeur du portefeuille est souvent inférieur à quelques milliers d’euros) sont bien impuissants, ils ne peuvent que subir les mouvements (dans un sens ou dans l’autre) de ces baleines imprévisibles.

Regroupées entre elles, bien souvent anonymes, elles agissent parfois de concert pour faire varier les cours des cryptos. Une manipulation du cours qui n’est pas pour le moment pas réglementée (contrairement aux cours de la Bourse).