CRYPTOLISTE
L'annuaire des crypto-monnaies. Liste, guide et conseils accessibles des crypto-débutants aux experts du trading.

Mineur

Les mineurs sont les individus et entités qui s’acquittent du mining, le processus de validations des blocs de transactions dont dépendent toutes les cryptmonnaies. Sans mining, impossible de savoir qui détient quoi ou de faire entrer de nouvelles unités de cryptomonnaie sur le marché. Les mineurs, ces « gardiens-cultivateurs », sont donc rien de moins qu’indispensables.

Il y a beaucoup de genres de mineurs différents. Les plus petits minent des tokens depuis leur ordinateur de salon, une machine sans grandes capacités de calcul, dans l’espoir de réaliser un placement intéressant. Peut-être que la valeur du « shitcoin » sur lequel ils ont jeté leur dévolu s’envolera dans les mois à venir !

Les plus gros ne font pas ce genre de pari. Ils investissent des millions dans des « mining farms » hérissées d’équipements surpuissants pour miner les cryptomonnaies les plus populaires, celles qui valent déjà beaucoup d’argent : Bitcoin, Ethereum… Pour concurrencer ces monstres, les petits mineurs allient parfois leurs ordinateurs dans des « coopératives de minage ». Si le réseau valide un bloc, la récompense est partagée entre toutes ses membres.

Les mineurs peuvent sembler enfermés dans un petit monde d’équipement informatique et de puissance de calcul. Leurs activités ont pourtant des conséquences bien réelles sur le monde physique. En quête d’électricité pas chère pour faire tourner leur affaire, certains arnaquent les fournisseurs d’énergie ou s’installent dans des zones réputées pour leurs petites factures énergétiques. Et ça finit par poser des problèmes : en 2018, la ville américaine de Plattsburgh a décidé d’interdir le minage pendant 18 mois après que sa facture d’électricité moyenne soit passée de 100 à 200 dollars. Indispensables, les mineurs, mais aussi un peu encombrants.