CRYPTOLISTE
L'annuaire des crypto-monnaies. Liste, guide et conseils accessibles des crypto-débutants aux experts du trading.

Maker

Le maker, c’est le cryptomonnayeur qui fait tourner le marché. Pour bien comprendre son influence, il faut comprendre ce qu’est un carnet d’ordre. Dans les bourses d’échange de cryptomonnaies comme en bourse, le carnet d’ordre rassemble toutes les offres et les demandes des courtiers présents. Contrairement aux takers, qui se plient immédiatement aux prix les plus satisfaisants du marché quitte à perdre un peu d’argent, les makers alimentent le carnet d’ordre en annonçant des prix de vente et d’achat différents du cours d’échange. Ensuite, ils attendent que le marché évolue et leur apporte un courtier qui se pliera à leurs termes.

Le marché des cryptomonnaies compte beaucoup sur les makers. Ce sont eux qui, par leurs offres et leurs demandes, « font » le marché en augmentant sa liquidité, c’est-à-dire sa propension à permettre des transactions rapides, faciles et n’ayant que peu ou pas d’impact sur le cours d’échange. (D’où leur nom de « makers », vous l’avez ?) Plus ils sont nombreux, plus l’exchange est vivace. Dans un marché de quartier, ce sont eux qui rempliraient les étalages. Résultat : les makers sont souvent encouragés dans leur approche par les plateformes d’échange de cryptomonnaies.

La plupart du temps, les makers paient des frais de transaction inférieurs aux takers, ou pas de frais de transaction du tout. Leur montant dépend de l’exchange impliqué. Sur le célèbre exchange Kraken, les « maker fees » commencent à 0,16% pour les échanges inférieurs à 50 000$ et tombent à 0% au-delà des dix millions de dollars. Si vous êtes ici, c’est sans doute que vous n’y êtes pas encore, mais il y a un début à tout.