CRYPTOLISTE
L'annuaire des crypto-monnaies. Liste, guide et conseils accessibles des crypto-débutants aux experts du trading.

HODL

Apparu en décembre 2013, le terme HODL est un meme propre à la culture internet crypto et qui signifie (to) HOLD (“garder” en anglais) avec une faute d’orthographe !

Ce terme désigne le fait de garder ses crypto-monnaies plutôt que de les vendre même quand leur cours se met à dégringoler. Si le terme HOLD (sans faute) faisait déjà partie de cette sous-culture, son synonyme avec une faute est seulement apparu en décembre 2013 sur un forum spécialisé sur le bitcoin. A cette époque, en plein éclatement de la bulle bitcoin de fin 2013,  un utilisateur avait posté “I AM HODLING” contre vent et marée. Cette faute de frappe en pleine crypto-dépression et cette ténacité presque hystérique (et hurlée) face à la capitalisation généralisée est restée dans l’histoire, si bien que HODL est devenu au fil du temps plus populaire que HOLD sur internet et les réseaux sociaux.

Par la suite, les internautes ont défini HODL comme l’acronyme de “Hold On for Dear Life” (ne pas vendre même si ta vie en dépend), qui reste au regard de l’expression originale assez peu utilisée.