CRYPTOLISTE
L'annuaire des crypto-monnaies. Liste, guide et conseils accessibles des crypto-débutants aux experts du trading.

Faucet

Un faucet (un “robinet” en bon français) est un moyen (site internet, application…) de gagner des petites fractions d’argent (ici évidemment des cryptomonnaies) contre des actions simples et du temps passé. Disponible principalement pour le bitcoin mais également quelques alts (bitcoin cash, ethereum, litecoin…), c’est une manière de vous sensibiliser aux cryptomonnaies en vous récompensant contre un peu votre attention.

La plupart des faucet ressemblent à des jeux de hasard ou de loterie qui vous font gagner quelques satoshis (la plus petite unité utilisée dans le protocole bitcoin) contre de la publicité (particulièrement sur application mobile). Certains sont intuitifs (les applications Free Bitcoin ou Free Bitcoin Cash), d’autres un peu moins, mais beaucoup reposent sur ce principe : vous lancez une “roue” et vous attendez de toucher le “pactole”.

Pour augmenter vos chances de gagner, vous pouvez aussi miser et acheter des tickets de loterie avec des vraies cryptos. Si ces sites sont ludiques et attractifs, n’attendez pas d’être riche pour autant, vous gagnerez quelques satochis, au mieux des dizaines de milliers si vous touchez le jackpot, ce qui convertit en fiat, risque de franchement vous décevoir. Egalement très chronophage, les faucet rapportent plus à leurs concepteurs qu’à leurs utilisateurs, mais restent un moyen fun de se faire quelques centimes.

Pour recevoir vos micro-paiements, certains sites vous demanderont d’utiliser un portefeuille spécifique (le plus connu est The Bitcoin Faucet, lancé en 2010. Pour l’anecdote, à l’époque où le bitcoin ne valait que quelques centimes de dollars, son créateur vous récompensait de plusieurs bitcoins !, d’autres vous demanderont simplement votre adresse habituelle.

Contrairement à leur réputation, les faucet ne sont pas des scams, ils sont le plus souvent sérieux, voyez les comme un moyen de passer le temps devant votre téléphone.