CRYPTOLISTE
L'annuaire des crypto-monnaies. Liste, guide et conseils accessibles des crypto-débutants aux experts du trading.

Bitcoin Pizza Day

Chaque année le 22 mai, la communauté Bitcoin et crypto fête le “Bitcoin Pizza Day”, un épisode aussi anecdotique que marquant de l’histoire de la crypto-monnaie phare.

Le 22 mai 2010, le développeur Laszlo Hanyecz cherche à se faire livrer deux belles pizzas contre 10 000 bitcoins. Nous sommes en 2010, la monnaie vaut alors que 0,003$ environ (soit une commande d’à peu près 30 $). Cette demande postée sur le forum Bitcoin Talk trouve un écho positif quatre jours plus tard. Laszlo se fait livrer, il est heureux.

Les pizzas de Laszlo Hanyecz

Cet épisode tout à fait sans importance prend une autre tournure quand le cours de la monnaie commence à décoller quelques mois plus tard. D’une commande à 30$, on passe à 600$. Puis à mesure que la monnaie se démocratise et son cours explose, l’histoire se répète. En novembre 2010, ses pizzas valent plus de 2500 dollars et ainsi de suite. Le 22 mai 2019, ses deux pizzas valent maintenant… 80 millions de dollars !

Depuis ce jour, chaque année la communauté Bitcoin fête cet épisode en mangeant des pizzas. C’est une histoire symbolique car beaucoup de crypto-investisseurs qui ont côtoyé la monnaie par le passé sans oser en acheter (ou qui l’ont dépensé entre temps) se mettent à la place du pauvre Laszlo : peut-être qu’ils auraient pu devenir multi-millionnaires s’ils avaient HOLD du bitcoin au bon moment.

Ceci dit, il ne sert à rien de regarder dans le passé, à moins de posséder une machine à remonter dans le temps, vous ne pourrez jamais espérer livrer ces deux pizzas pour 10 000 bitcoins.