CRYPTOLISTE
L'annuaire des crypto-monnaies. Liste, guide et conseils accessibles des crypto-débutants aux experts du trading.

Tezos (XTZ)

Découvrez Tezos (XTZ)
On aime
  • Proof-of-stake
  • Peu gourmande
  • Rapidité d'exécution du code
  • Cherche à concurrencer Ethereum
On aime pas
  • Encore très peu utilisé

La particularité la plus notable et notée du Tezos, une cryptomonnaie lancée en juin 2018 après un Initial coin offering (ICO) qui lui a permis de remporter 232 millions de dollars en 2017, c’est qu’elle repose sur des algorithmes de consensus de type « Proof-of-stake » ou « Preuve d’enjeu ». Ce projet a été initié en 2014 par le Français Arthur Breitman avec sa femme américaine Kathleen.

L’intérêt du Proof-of-stake

Contrairement à la « Proof-of-work » ou « Preuve de travail », la technique de validation des blockchains de nombreuses cryptomonnaies dont le Bitcoin, la Proof-of-stake ne demande pas de résoudre des énigmes cryptographiques complexes pour confirmer des transactions (et au passage lancer de nouvelles unités de monnaie sur le réseau).

Pour vous épargner des lignes et des lignes d’explications poussives, disons que les utilisateurs se contentent de « forger » ou « baker » un bloc après avoir mis en séquestre certains de leurs Tezzies (en cas de fraude, ces Tezzies seront perdus). Ces blocs sont ensuite validés par « endorsers ». À la toute fin du processus, un tirage au sort désigne le baker et les endorsers « gagnants », qui sont rémunérés en Tezzies tout neufs.

Ce système permet à la blockchain Tezos d’être bien moins gourmande en énergie que ses concurrents basés sur la preuve de travail, et donc beaucoup moins onéreuse… Mais aussi nettement plus écologique : comme Tezos ne coûte que quelques millions de dollars d’électricité par an, contre 400 millions de dollars pour le Bitcoin, il participe moins à l’émission de gaz à effet de serre.

Et figurez-vous que c’est important : comme nous sommes encore loin de produire toute notre énergie de façon propre, autant essayer de nous enrichir sans trop détruire la planète.

Où acheter du Tezos ?

Si vous voulez vous procurer du Tezos, il faudra passer par, Coinbase, Coinbase Pro ou bien aller sur Kraken avec vos bitcoins. Vous pouvez donc acheter directement cette cryptomonnaie en monnaie fiat. Sachez que la plateforme Binance ne liste pas encore Tezos.