CRYPTOLISTE
L'annuaire des crypto-monnaies. Liste, guide et conseils accessibles des crypto-débutants aux experts du trading.

Stellar Lumens (XML)

Découvrez Stellar Lumens (XML)
On aime
  • Plateforme stable et déjà fonctionnelle
  • Nombreux partenariats (IBM, Deloitte, Wirex...)
  • Gérée par une organisation sans but lucratif
  • Objectif simple et concret pour le grand public (rapidité des transactions, baisse des frais, sécurité).
On aime pas
  • Très peu utilisé par rapport à sa capitalisation actuelle (Top 10 des crypto-monnaies)
  • Beaucoup de concurrents (dont Ripple)
  • Projet décentralisé mais monnaie centralisée.
Note :

Plateforme décentralisée, le projet/réseau/protocole Stellar se lance en 2014 à l’initiative de Jed McCaleb (co-fondateur de Ripple), Patrick Collison, Matt Mulleweg, Joyce Kim, Naval Ravikant et Sam Altman.

L’objectif principal de sa blockchain est de pouvoir réaliser des paiements décentralisés pour les particuliers, professionnels, banques et organismes financiers. Contrairement au projet relativement similaire Ripple, Stellar axe principalement son développement auprès des particuliers.

A quoi va servir Stellar Lumens ?

L’objectif initial de la cryptomonnaie Stellar Lumens est de faciliter les micro-paiements et paiements transfontaliers dans les pays en voie de développement en réduisant les frais, le temps d’exécution tout en garantissant une sécurité optimale via sa blockchain.

Cette initiative séduisante qui s’étend à une vision plus globale des transactions à travers le monde. L’équipe de Stellar souhaite faciliter les paiements transfrontaliers (dans la devise de son choix) et réduire considérablement ses coûts (seulement 0,00001 lumens par transaction !) tout en garantissant un transfert ultra rapide de quelques secondes.

Le réseau Stellar souhaite ainsi connecter le monde monétaire “classique” (particuliers, professionnels et banques) tout en s’affranchissant de ses coûts et de sa lenteur. Une idée facilement compréhensible pour le grand public et très rassurante pour ses utilisateurs. C’est un projet concret qui jouit déjà de partenaires sérieux tels que IBM ou Deloitte.

Autre avantage, ce réseau est sans but lucratif et leur plateforme est open source et décentralisée.

Où acheter du XML ?

Acheter des lumens (XML) est assez simple puisque vous pouvez le faire depuis mars 2019 sur Coinbase et directement en monnaie fiat (euros, dollars…). Si vous êtes débutant ou simple crypto-investisseur, c’est la solution idéale, car vous n’avez pas à vous soucier de comprendre l’environnement spécifique du trading en ligne.


Si vous êtes déjà plus avancé, sachez que ce coin est disponible sur toutes les plateformes que vous connaissez (Binance, Bittrex…). Sachez également que depuis avril 2019, vous pouvez déposer vos stellar lumens sur un portefeuille Wirex et faire vos achats en magasins, en ligne ou retirer votre argent en monnaie fiat avec leur carte de paiement !