CRYPTOLISTE
L'annuaire des crypto-monnaies. Liste, guide et conseils accessibles des crypto-débutants aux experts du trading.

r/bitcoin

Découvrez r/bitcoin
On aime
  • Plus d'un million de membres
  • De l'information et du fun (sans doute un peu trop)
  • Très actif
On aime pas
  • Exclusivement dédié au Bitcoin
  • Si vous ne connaissez pas Reddit, la lecture risque d'être fastidieuse
Note :

Pas de surprise : r/bitcoin est un subreddit, une sous-catégorie du site communautaire Reddit, dédiée au Bitcoin et exclusivement au Bitcoin. Chacun de ses membres risque le bannissement immédiat et définitif s’il mentionne une autre cryptomonnaie, tel ou tel token ou la moindre monnaie fiduciaire.

Cette intransigeance peut être expliquée par la taille de r/bitcoin : entre sa naissance en 2011, quand un bitcoin valait moins de 20 dollars, et 2019, le subreddit a attiré plus d’un million de membres. Pour sa vingtaine de modérateurs, garder tous ces internautes dans le thème est sans doute une question de survie. Après tout, chaque crypto majeure a son subreddit dédié, inutile de tout mélanger.

Contrairement à /biz/, la catégorie Business & Finance du forum anonyme 4chan, r/bitcoin demande d’être inscrit sur Reddit et dispose d’un système de notation à base d’upvotes et de downvotes. Les sujets bien notés sont les plus visibles. N’importe qui peut poster un nouveau sujet (discussion appuyée sur un média ou non, lien vers un article, image amusante…) et s’exposer aux votes de ses camarades. Grâce à ce système, les débats du moment sont forcément représentatifs des préoccupations de la communauté, ce qui peut permettre aux traders de suivre l’actualité de près et d’adapter leur position sur les marchés en conséquence.

Comme toujours sur les forums, cependant, prenez garde à ne pas céder aux effets de masse : agir sur un coup de tête par peur ou enthousiasme excessif, c’est aller au devant de problèmes plus ou moins importants.