CRYPTOLISTE
L'annuaire des crypto-monnaies. Liste, guide et conseils accessibles des crypto-débutants aux experts du trading.

Basic Attention Token (BAT)

Découvrez Basic Attention Token (BAT)
On aime
  • Redéfinir l'écosystème d'internet et de la publicité en ligne
  • Possibilité d'en gagner (pour en redistribuer) via le programme Brave Rewards
  • Projet concret et déjà fonctionnel
On aime pas
  • Jeton utilisable pour le moment qu'avec le navigateur Brave
  • 2/3 des jetons sont détenus par 20 personnes
Note :

Lancé en 2016 par Brendan Eich (co-fondateur de Mozilla Firefox), le projet Basic Attention Token (dit BAT) veut redéfinir l’écosystème de la publicité en ligne.

La publicité est partout sur Internet, elle est le modèle de base d’une grande partie des médias. Cette publicité est considérée par les internautes comme inutile, intrusive et invasive. Le projet BAT veut totalement changer ce modèle en redonnant du pouvoir et du contrôle aux utilisateurs, en effaçant des intermédiaires jugés inutiles (et trop gourmands) et en cassant le monopole de Google et Facebook (75% du marché publicitaire).

A quoi va servir le Basic Attention Token ?

Le Basic Attention Token (BAT) est une crypto-monnaie, plus précisément un jeton ERC-20. Il sert aux utilisateurs à payer les éditeurs (sites internet) qui leur plait et aux annonceurs d’acheter de la publicité. Ce triangle vertueux entre les utilisateurs, les éditeurs et les annonceurs est à la base du logo de BAT et le système simple que le projet veut mettre en place.

Le triangle vertueux de BAT pour un nouvel Internet

Pour utiliser des BAT, la seule solution est d’opter pour le navigateur Brave. C’est un logiciel open-source développé sur la base de Mozilla Firefox et donc la particularité est d’afficher une vitesse record de chargement. Ses performances sont atteintes grâce aux blocages par défaut de la publicité et des trackers. Le but est à la fois de garantir aux internautes une meilleure vie privée en ligne (aucune donnée n’est stockée) et de forcer les éditeurs et annonceurs à utiliser les BAT. C’est un principe radicalement différent des extensions de navigateur comme Adblock qui sous couvert d’un meilleur internet cherchent à faire du business sur le dos des éditeurs.

Concrètement, un portefeuille BAT est incorporé à Brave (et géré par Uphold, ndlr), il permet de déposer vos BAT et de les utiliser auprès des éditeurs que vous voulez récompenser pour leur travail, manuellement ou automatiquement (de manière mensuelle). Vous pouvez ainsi choisir une liste de sites ou bien laisser le navigateur la gérer selon vos habitudes de navigation. Cette fonction n’est pas obligatoire, elle est laissée à la discrétion des utilisateurs (et sous couvert que l’éditeur accepte les BAT).

Où acheter du BAT ?

Les deux principales plateformes d’achat proposent le BAT. Vous pouvez en acheter directement contre des euros/dollars sur Coinbase (virement SEPA ou CB). On vous conseille ce site si vous êtes débutant ou si vous n’avez pas de notions de trading.

Ou passer par Binance si vous avez plus l’habitude. Sur cette plateforme vous pourrez en acheter avec du BTC, BNB, ETH ou USDT…

Vous pouvez également gagner des BAT avec le programme Brave Awards lancé en mai 2019. Si vous acceptez de voir de la publicité, le navigateur vous récompensera en fractions de BAT à utiliser exclusivement (pour le moment) au près des éditeurs de votre choix.